Pont en Royans
Pont en Royans se situe au pied de la falaise de Presles. De chez nous, il faut compter 25 minutes pour s’y rendre en voiture, vous ne regretterez pas la route pittoresque qui vous y amène, elle vous donnera de nombreux points de vue saisissants sur la falaise et les gorges de la Bourne.
A partir des beaux jours, Pont en Royans s’anime avec ses petites terrasses, ses commerces et son aire de pique nique et de baignade au bord de la Bourne. Par temps de pluie, vous pourrez vous réfugier au Musée de l’eau et vous attarder au bar à eaux. Votre défi: essayer de vous enivrer en goûtant toutes les eaux du monde.
Les grottes de Choranche
Entre Ciel et Pierres se situe exactement au-dessus des grottes de Choranche. En sautant de la falaise, on peut donc s’y rendre très rapidement, toutefois ce n’est pas recommandé. Nous vous conseillons plutôt de prendre votre voiture pour rejoindre le village de Choranche et remonter le début de la route des gorges de la Bourne. Les Grottes de Choranche seront indiquée sur votre gauche.
La réputation des grottes de Choranche est internationale. C’est une cavité majestueuse où vous pourrez admirer des stalactites fistuleuses, découvrir le protée, batracien cavernicole et terminer votre visite par un son et lumières. Pour des infos sur l’ouverture des grottes et ses horaires de visite, rendez-vous sur le site des grottes de Choranche
Saint Antoine l’Abbaye
Érigée en grande partie entre le XIIIe siècle et le XVe siècle l’Abbaye de Saint Antoine est une des réalisation gothique des plus remarquables du Dauphiné. Elle fut un haut lieu de pèlerinage au Moyen Age.
Cela en vaut le détour. La place de la bourgade est charmante avec ses petits commerces et terrasses. Si vous avez le temps vous pourrez aussi vous attarder au musée de Saint Antoine l’Abbaye qui chaque année organise des expositions, des concerts, des événements.
Les routes pittoresques du Vercors
Spectaculaires et audacieuses, les routes du Vercors, furent construites au XIXème siècle afin d’ouvrir le massif sur le reste du monde. Ces tracés vertigineux aux panoramas à couper le souffle ont construit leur célébrité au fil des passages.
Des dizaines d’années de travaux périlleux ont été nécessaires pour tailler des tracés au flanc des falaises, consolider des encorbellements surplombant le vide, percer des tunnels dans la roche et ouvrir des parcours encaissés au fond des gorges. La route des Gorges de la Bourne, la route de Combe Laval, la route de Presles depuis Pont en Royans et la route des Grands Goulets vous donneront un bel aperçu de ces tracés montagnards.
Les Hauts Plateaux du Vercors
La réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors s’étend sur 17 000 hectares, elle est donc la plus vaste réserve terrestre métropolitaine. On a pu étudier que durant la préhistoire, cette région a été très fréquentée par nos ancêtres. Le pastoralisme y est pratiqué depuis plus de 1000 ans.
Les hauts plateaux du Vercors ont une riche diversité en flore et en faune. Vous pourrez y observer des pins à crochet, de nombreuses variétés de fleurs des Alpes et si vous avez un peu de chance: marmotte, tétra-lyre, aigle royal, chamois, lagopède alpin, lièvre variable, loup, chouette chevêchette, etc.
Depuis quelques années, certaines espèces ont été réintroduites telles que: bouquetins, vautours, gypaètes barbus. C’est un lieu idéal pour pratiquer la randonnée pédestre ou en ski nordique. Les cavaliers apprécient aussi tout particulièrement ces grands espaces.
Saint-Marcellin et ses alentours
Saint Marcellin: qui ne connaît pas son fromage? Saint Marcellin vaut le détour surtout pour son grand marché du samedi matin.
Le mardi et le vendredi matin, vous aurez un marché uniquement alimentaire avec des producteurs locaux. Pour vos courses, nous saurons vous diriger chez les bons producteurs qui travaillent dans le respect de l’environnement. A Presles, ne repartez pas sans avoir goûté aux fromages et aux yaouts de brebis des Beêles de Presles et aux fromages de chèvre de Vincent.
Aux alentours de Saint Marcellin, vous serez frappés par le nombre de noyeraies: c’est normal vous êtes au pays de la noix de Grenoble