Escalade en Jordanie

Voyage-escalade

L’escalade est une excellente raison de voyager. Je vous donne ci-dessous quelques exemples de voyages-escalade  mais je suis ouvert à toute autre proposition telles que les Météores en Grèce, Les Riglos en Espagne, le Wendenstock en Suisse, etc. N’hésitez pas à me contacter 06 80 07 70 37, vous trouverez toutes mes coordonnées sur la page contact.

Ensemble nous établirons notre feuille de route et un budget.

Conformément à la loi en vigueur, nous avons l’agrément Atout France pour commercialiser des séjours tout compris. Atout France certificat immatriculation

Grèce: Manikia

Le village de Manikia entouré de ses rochers

Manikia c’est un tout petit village grec qui se trouve à 2h30  en voiture au nord d’Athène.  Les habitants et la mairie ont misé sur le tourisme pour redynamiser leur territoire. Vu la situation du village, ils ont eu la bonne idée pour relancer son économie de développer l’escalade. En mars 2019, sous la houlette de deux grimpeurs passionnés, Olivier Aubel, enseignant à l’Université de Strasbourg et Nicolas Glée, gérant de salles d’escalade à Grenoble, s’est formée une équipe soudée d’amis grimpeurs et équipeurs pour ouvrir des voies de tout niveau dans cet Eldorado de calcaire.

A quelques kilomètres de la mer nous alternerons l’escalade sur des sites sportifs et grandes voies. Sur place nous logerons dans un appartement chez l’habitant et nous dinerons tous les soirs dans la taverne de Yannis Affanasiou à Vrisi. L’accueil de la famille Affanasiou est aussi chaleureux que leur cuisine est généreuse.

Aujourd’hui Manikia compte déjà un grand nombre de voies avec environ 600 longueurs. Dépaysement, tranquillité, accueil authentique sont des valeurs sures pour Manikia.

Etats-Unis

Majestueux Parc National du Yosémite
Majestueux Parc National du Yosémite

Dans la vie d’un grimpeur, les Etats-Unis représentent une destination majeure avec ses nombreux sites d’escalade dépaysants. Comme ce n’est pas la porte d’à côté, il faut viser un séjour de 2 semaines, cela nous permettra de visiter plusieurs endroits. Je vous décris ci-dessous deux propositions de Road Rock Trip

Road Rock Trip n°1: départ de San Francisco.

  • J1 à J3: escalade dans le Yosémite
  • J4 à J5: Tulomnee
  • J6 à J8: Bishop
  • J9 à J11: Needles
  • J12: retour à San Francisco. Soit deux semaines de trip et l’essentiel de la Californie

Road Rock Trip n°2: départ de Las Vegas.

  • J1 à J3 Red Rocks
  • J4 à J6: Zion
  • Puis direction vers l’Utah avec une grosse journée de route de J7 à J 10
  • Puis 2 jours de retour

Jordanie

Dièdre "rouge jordanien"
Dièdre « rouge jordanien »

Si vous rêvez d’un grand dépaysement tout en pratiquant l’escalade, La Jordanie est la destination à ne pas manquer.

Les paysages sont grandioses, les reliefs évoquent de véritables sculptures en grès posées dans le désert. On y pratique une escalade variée en dalle ou en fissures avec des prises originales qui nous changent de notre calcaire et de notre granit européens. Il y a des voies de toute difficulté mais à protéger soi-même. De par son rocher sain et compact, c’est un lieu idéal pour s’entraîner à la pose de coinceurs. 

Ali, notre hébergeur, prendra un grand plaisir à nous organiser des bivouacs au pied des voies et à nous recevoir au sein de sa famille.

Sardaigne

Ad et Dom dans la voie Zanahoria proche de Cala Gonone

La Sardaigne offre de nombreuses possibilités d’escalade. Tantôt au bord de la mer, tantôt à l’intérieur des terres, les sites  permettent des escalades variées et parfois aventureuses.

En bord de mer, le paysage peut être surprenant comme à Aguglia di Goritzé avec son grand menhir qui surplombe une petite plage de rêve. Le voyage se fait généralement en avion  (prix intéressant ce mois de novembre 2020) jusqu’à Olbia ou en voiture et traversée en bateau avec Bernard. Sur place, on loge dans un appartement avec une vue grandiose sur la mer (et peut-être quelques baleines) à Cala Gonone. Chaque jour nous visiterons un site différent:  Cala Goritzè, Biddiriscottai,les gorges de Goroppu, la Punta Cusidore, etc.

Le prix comprend: l’encadrement avec Bernard guide de haute montagne, le matériel collectif, l’hébergement et le transport sur place. Environ 1000 € (plus ou moins 100 € en fonction du nombre de participants).

Le prix ne comprend pas: le voyage jusqu’à Olbia et la nourriture (possibilité de manger au restaurant ou de se faire à manger à l’appartement).