La culture en carrés

Le potager du rond au carré

En 2004, Adrien avait 2 ans. Difficile à cet âge de déterminer si votre enfant fera office d’auxiliaire dans votre jardin ou s’il prendra les pires attitudes des ravageurs semant la panique au potager.

Pour l’inciter à se ranger du côté des auxiliaires et lui enseigner en douceur comment ne pas piétiner les plants de salade et les semis en tout genre, il a fallu mettre au point quelques stratégies amusantes.

C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer avec lui des petits cercles et ovales avec les cailloux du jardin pour déterminer les emplacements où il avait le droit de poser ses petits petons et ceux destinés aux plantations.

Ce fut très efficace au point qu’il en fit même la leçon aux chats qui se prirent quelques douches d’arrosoir lorsqu’ils eurent l’outrecuidance de se rouler dans les zones interdites.

jardin-11

Adrien a continué de grandir. Sept ans : l’âge de l’apprentissage des tables de multiplications. Finies les zones interdites.

A 7 ans, on a l’âge de raison (c’est lui qui le disait). Et il faut dire que sa mère en avait marre de passer des heures à se battre contre les mauvaises herbes.On a donc adopté les plantations en carrés.  On arrête de tourner en rond autour des mauvaises herbes. J’ai  passé une commande à Bernard de six cadres en bois.

Aussitôt dit, aussitôt fait.Chaque carré mesure 1,2 mètre et est ensuite subdivisé en 9 carrés. L’idée est de semer et planter 1 carré par semaine avec des légumes différents: salades, radis, céleri en branche, chou-fleur, carottes, haricots, etc. Il y aura ainsi toujours de quoi manger sans être débordé par un afflux de haricots ou de salades.

Chaque fois qu’un carré se libère on replante ou on resème et il y a donc une rotation de culture qui se fait sans même réfléchir. Autres avantages: la terre est un peu moins basse et on ne travaille plus qu’avec de petits outils pour gratter, biner. Les allées entre les carrés sont faciles à entretenir: un petit coup de grattoir par semaine. En cultivant ainsi on réduit de 2 tiers le temps passé au jardin, je le confirme.

Depuis 2 ans, nous expérimentons aussi la culture en buttes, très facile à mettre en oeuvre, je vous en reparlerai dans une autre news cet été.

jardin-9

Le potager en images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *